Sécurité routière

Consultation sur les déplacements sécuritaires à vélo et présence de véhicules lourds

​ La Commission sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal a tenu au printemps 2017 une consultation sur la cohabitation sécuritaire entre usagers plus vulnérables et poids lourds. À cette occasion, la Coalition a présenté 8 recommandations à la Ville. Elles se retrouvent dans le mémoire suivant présenté à la Commission le 19 avril 2017.

Consultations publiques provinciales sur la sécurité routière - 2017

La Coalition a présenté ses recommandations le 1er mars lors de la consultation publique de Montréal. Nous avons soumis à nouveau le mémoire publié en 2014 en y ajoutant ce préambule.

Vous trouverez ci-dessous les mémoires et documents produits en 2017 et en 2014 par d’autres organismes qui ont à coeur le développement du vélo comme moyen de transport urbain.

Vélo fantôme, mémoire de Piétons Québec, fiche synthèse de Piétons Québec,  Vélo Québec

Modernisation du Code de la Sécurité routiére - 2014

La Coalition a participé, à l’invitation du Ministre des Transports, à la démarche visant la modernisation du Code de sécurité routière. Nous sommes très fiers d’avoir pu vous représenter à cette table et partager vos demandes.

Nous avons publié le 14 août 2014 notre mémoire qui comprend 22 propositions. Nous vous invitons à lire les faits saillants et à télécharger le mémoire pour prendre connaissance de l’ensemble des recommandations.

Merci de nous avoir envoyé vos commentaires et suggestions!

Downloads

  • Concilier déplacements sécuritaires à vélo et présence de véhicules lourds​, UN ENJEU DE POIDS!Télécharger (PDF, 1,849 ko)
  • Coalition vélo Montréal - Préambule au mémoire_1er mars 2017Télécharger (PDF, 179 ko)
  • Coalition vélo de Montréal - Mémoire_2014Télécharger (PDF, 252 ko)
  • Nicolas A. Gagnon - Mémoire individuel_2017Télécharger (PDF, 301 ko)
  • Budget et dépenses - Projet CSR_2014Télécharger (PDF, 58 ko)
  • Vélo Québec - Mémoire_2014Télécharger (PDF, 321 ko)
  • Accès transports viables - Mémoire_2014Télécharger (PDF, 1,208 ko)
  • Coop Roue-Libre - Mémoire_2014Télécharger (PDF, 503 ko)
  • Fédération québécoise des sports cyclistes - Mémoire_2014Télécharger (PDF, 983 ko)
  • Fédération québécoise des sports cyclistes - Mémoire_2014Télécharger (PDF, 11,154 ko)
  • Vivre en ville - mémoire_2014Télécharger (PDF, 2,503 ko)

47 Suggestions received so far

Une des choses qui devra être considérer dans ce processus de changement est de responsabiliser les cyclistes à respecter la signalisation routier que doivent respecter les automobilistes. Comme les panneaux de signalisations (Arrêt-Stop) et les lumières des signalisations (lumière au rouge et cycliste passe quand même). Il est important que tous respects le code de la route, car sans cela, il y aura encore des accidents impliquants auto et cycliste. Je demeure à Laval et j'ai travaillé longtemps au centre-ville de Montréal. Plusieurs fois j'ai vu des cyclistes passer sur les arrêts obligatoires ou sur des feux rouges. Même en fin de semaine deux jeunes cyclistes n'ont pas respecter l'arrêt obligatoire près de chez moi et ont coupé les autos qui étaient là avant eux. Même des gens d'un certains âge font la même chose lorsqu'ils reviennent de Montréal en passant par le pont Lachappelle. Il tourne à gauche sur Lévesque alors que feu est rouge dans leur direction, et ce malgré le faits que des véhicules circulent and le sens inverse. Il serait possiblement bon de revenir à une certaine approche visant à ce que les cyclistes aient une plaque d'immatriculation pour avoir le circuler sur les routes. Cela les obligeraient à être plus respectueux de la signalisation routière.

Sent by Anonymous on 4 août, 10:18


Vous avez probablement été mal cité je suppose.
Oui les automobilistes on une responsabilté face aux autres mais combien de fois voyons-nous des cyclistes ne pas respecter les arrêts obligatoires, circuler à contresens de la circulation etc... Chacun doit avoir sa propre responsabilité et ne pas chercher à faire porter la faute sur les autres.

Sent by Serge Montambault on 4 août, 8:06


Question de ramener quelques cyclistes à l'ordre pour leur propre sécurité, la création d'une nouvelle amende pour ceux qui roulent à l'extérieur de la piste cyclable lorsqu'il y en a une, en plus de points de démérite sur leur permis de conduire. Parfois la leçon doit faire mal pour être efficace. Les voitures ne sont pas tolérées dans les pistes cyclables, l'inverse non plus.

Sent by Anonymous on 3 août, 19:43


Suite à votre passage aux nouvelles tva, je considère votre position nettement exagérée. Le poid du véhicule entraine une responsabilité automatique, notre cadre légal dit pourtant: innocent jusqu'à preuve du contraire. Que faitres vous de certains cyclistes au comportement irresponsable ? Vous en avez certainement déjà vu! Vous allez les déresponsabiliser encore davantage? Que faites vous de ceux qui ne roulent pas dans les pistes cyclables même lorsqu'ìl y en a une? De ceux qui ne respectent les feux rouges? De ceux qui croient qu'ils ont toujours la priorité partout tout le temps? De ceux qui ne retournent jamais la tête, à croire qu'ils ont un torticolis. Sur la route, je considère que chacun est responsable de sa propre sécurité, cyclistes inclus. Les cyclistes irresponsables ne sont pas la majorité, mais vous ne pouvez pas leur accorder une immunité. Votre position est trop extrème et ne sera pas retenue, j'en suis convaincu.

Sent by Anonymous on 3 août, 19:24


SVP clarifier l'éligibilité des véhicules électriques (scooters, chaises roulantes, et autres) aux pistes cyclable. Étants généralement plus lourds et plus rapides que les vélos, ceux-ci nuisent à la circulation fluide et sécuritaire.

Sent by Anonymous on 3 août, 11:20


Vous avec raison Monsieur Guy Wera. Moi, c'est surtout le numéro 20 que je voudrais qu'on applique avec force. Non, mais...

Sent by Louis Rochefort on 2 août, 14:31


au lieu que ce soit n'importe qui, qui dit n,importe quoi comme on fait ici. je pense que on aurais tout a gagner de faire des tempêtes d'idées en groupe de travaille de une fin de semaine genre ou on écris tous ensemble des recommandations biens penser et travaillé en équipe avec des pro pour verbaliser nos idées clairement, Ici je ne sait pas qui vas faire ce travail? et si c'est un génie civil comme celui qui nous a construit ce pétrin bin on sera pas plus avancé

Sent by Guy Wera on 1 août, 22:35


bonjour a tous
1- vitesse urbaine maximum de 30 km/h. On poste les exceptions a cet règle général la ou on pense que 50 est sécuritaire mais j'aime mieux dire ou on pense que ces raisonnable. certaine route son très grande (autoroute et la 100km/h est raisonnable (sécuritaire:-) les BLVD 70km/h est raisonnable aussi. La même règle pour tout le Québec et si possible le Canada et si possible le monde entier.
2- Permis de conduire avec test psychologique pour savoir si une personne a des capacité réduites quand ils sont fatigué, enrager, distrait et si il pense que ils on le droit de conduire et faire autre chose en même temps. Aussi enseigner au étudiant la distance a avoir pour doubler un cycliste ou piéton ou autre utilisateur, non motoriser, de la voie public qui est de 1 mètre pour une vitesse de moins de 49km/hr et 1.5 mètre pour 50 et+ km/h.
3 -donner toutes la responsabilité au plus lourd, plus long, plus rapide utilisateur de la voie public partout. C'est a eux de prouver que c'est pas de leur faute, pas a celui qui est écraser sous le poids lourd.
4- controller le bruits des véhicule plus sévèrement avec des amende plus difficile a payer ou proportionnel au revenue pour que un riche n'ai plus ce droit acquis par la richesse, une loi pour les pauvre et une pour les riche. Pas bon ça.
5- Le droit de cycliste de l'Ohio qui veux dire que un cycliste n'a pas les même comportement a une intersection, le vélo piéton et autre non motorizer cède le passage et les auto mobile arrête a toutes les intersections.
6- on enlève les STOP, feux de circulation, et presque tout les autre enseigne de la voie public et on demande a tout les utilisateurs de se faire des politesses:-) Ça semble ridicule mais ça fonctionne mieux que toutes nos règles de fou.
7- des droit de circuler en vélo a contre sense des automobiles sur les voies public a sence unique.
8- enlever la ligne central de la rue et ajoutez une voie pour les vélo de chaque cotés pour que on circule dans le même sense que les automobile
9- utiliser les dos d'anne pour controllé la vitesse comme a Chambly.
10- ré-éduques les ingénieurs en génie civil et arrêtés de les appeler des génies, ils ne le sont malheureusement vraiment pas.
11- changer le nom du code pour quelque chose qui représente plus tout les utilisateurs de la voie public. Les routiers son principalement des automobilistes de poids lourd.
12-enseigner la mécanique vélo et comment conduire un vélo au primaire mais sérieusement pour tout le monde obligatoire
13- élargir la largeur minimum des piste cyclable pour que deux vélos puise rouler côte a côte comme pour les automobile. deux mètre au lieu de un mètre et demi avec des amende pour le GÉNIE civil qui as laissé faire ou fait faire ce genre d'infrastructure inconfortable.
14- enlever toutes les objets dangereux qui sont mis sur les piste cyclable pour empêcher les véhicules motoriser et confisque (avec une amende sérieuse) tout véhicule motoriser qui ose utiliser ces pistes réservé au sportif non motoriser.
15- repenser la ville pour que l'automobile ai intérêt a rester a l'extérieur de la vile.
16- enlever tout les péage des transports public urbain.
17-construire des infrastructure genre escalier mécanique pour remonter les côte, ce qui encourageras les moins fort de faire du vélo
18-Policier en vélo moins d'auto de police.
19- Installer des pompe et des outils dans certain endroit public pour réparer nos vélo
20- enseigner a tout le monde pas juste les cyclists:-) comment lire et écrire en français sans faire de fautes :-)
21 - arrêtez pour respirer
il y en as plus de chose a penser pour écrire de bonne règlementations alors faire des soirée de tempêtes d'idées public pour garder le sujet ouvert car ca prends du temps pour faire les bons changements surtout pour la voie public car elle est a tout le monde également cet espace. d'ailleurs c'est justement a cause de cet esprit égalitaire que les Hollandais arrive a faire des choses mieux que tout le monde surtout avec les espace public.

Sent by Guy Wera on 1 août, 21:58


fdha9i ldbwegfxwylq, [url=http://cnughdsewcak.com/]cnughdsewcak[/url], [link=http://wzqsymcnppzj.com/]wzqsymcnppzj[/link], http://ihrbpaznvzva.com/

Sent by aldxyt@aemjwu.com on 1 août, 13:34


Bonjour,

les propositions de l'Axe 1 (Infrastructures) sont de très bonnes idées. Concernant les Orientation 1 et 2, je crois que les feux de circulation sont un problème majeur à Montréal. À mon avis, les pistes cyclables devraient toujours avoir des feux de circulation spécifique pour le passage des cyclistes, que ce soit des feux dédiés aux cyclistes ou des feux synchronisés pour séparer le passage des voitures et des cyclistes. Sinon, nous avons des problèmes comme au coin des rues Rachel et Davidson. Regardez la vidéo ici : http://youtu.be/mVAGvwG3qnw. Les feux de circulation pour les automobilistes et les cyclistes qui vont en direction ouest donnent le passage en même temps. Résultat : les automobilistes qui tournent au nord, sur le boulevard Saint-Michel, doivent s'assurer qu'aucun cycliste ne traverse l'intersection avant de passer, ce qui est plutôt dangereux. Surtout lorsque le feu clignote vert pour indiquer la priorité de passage, autant pour les cyclistes que pour les automobilistes. Dans la vidéo, notez à 22 secondes le cycliste qui manque de peu la voiture qui lui coupe le passage, et 34 secondes, la voiture dont les freins crissent, probablement parce que le conducteur ne pensait pas que la voiture devant lui allait s'immobiliser, ne voyant pas les cyclistes. Prenez note que je passe chaque matin et soir à cet endroit et qu'aujourd'hui, je n'ai eu qu'à m'arrêter et filmer le premier feu vert pour illustrer cette situation. Il doit bien y avoir des quasi-accidents 50 fois par jour à cet endroit.

En ce qui concerne l'Axe 2 (Règlementation), certaines de vos propositions ne me semblent pas très sécuritaires. L'Idaho Stop me semble prendre pour acquis que les cyclistes sont extrêmement prudent et que cette pratique leur permettrait d'économiser du temps : je crois que le seul résultat sera seulement plus d'accident. Regardez la vidéo ici, prise au coin des rues Gauthier et Cartier : http://youtu.be/R_n-eNryRIE. Dû aux travaux sur la rue Rachel près du Parc Lafontaine, je dois emprunter ce détour chaque matin et soir en vélo. Dois-je vous souligner que la plupart des cyclistes ne font pas leur arrêt, même si leur voix est obstruée ? Dans la vidéo, vous noterez à 12 secondes qu'un cycliste qui ne fait pas son arrêt, manque de peu de renverser un piéton, ainsi que deux autres cyclistes qui, eux aussi, ne font pas leur arrêt. Vous constaterez également que ces deux cyclistes s'engage même dans la mauvaise voix pour circuler. Je crois que la première chose qui doit être modifiée dans la loi, c'est que le Code de la Sécurité Routière DOIT RECONNAÎTRE QUE LA CONDUITE D'UN VÉHICULE, QUE CE SOIT UNE AUTOMOBILE, UN VÉLO OU AUTRE, EST UNE ACTIVITÉ POTENTIELLEMENT DANGEREUSE QUI REQUIERT TOUTE L'ATTENTION DU CONDUCTEUR ET QUE CE DERNIER DOIT FAIRE TOUT CE QUI EST EN SON POUVOIR POUR MINIMISER LE DANGER. Les gens doivent prendre conscience que leur comportement influence les gens qui les entourent et qu'il est donc important de respecter la loi en tout temps. Regardez la vidéo ici, prise au coin de Cherrier et Berri : http://youtu.be/TmFpbp6_J2E. J'ai pris cette vidéo il y a près de 2 ans, mais je pense encore matin et soir à vélo à cet endroit et c'est toujours la même chose : les cyclistes s'engagent sur un feu pour piétons, à contresens, et reste dans une zone qui n'est pas prévu pour les cyclistes. Vous noterez bien qu'à 40 secondes, l'autobus de la ville de Montréal passe près d'écraser les cyclistes et c'est la même chose à chaque matin. En regardant une situation pareille, je ne peux pas être d'accord avec votre proposition concernant le passage des cyclistes sur le feu pour les piétons : les cyclistes doivent RESPECTER les piétons. Regardez également la vidéo ici, prise au coin des rues Papineau et Gauthier : http://youtu.be/ww3LKk8rGV8. Vous constaterez que les cyclistes ne respectent guerre le feu de circulation, même s'ils portent un casque et sont équipés de vêtements sports démontrant leur engagement pour ce mode de transport, et ceci est représentatif de ce qui se passe à plusieurs feux de circulation...

Ce qui m'amène à l'Axe 3 : Éducation. Il est très important que les gens comprennent la gravité de leur geste lorsqu'il ne respectent pas la loi : ce n'est pas parce qu'aujourd'hui ils ont brûlé un feu rouge et ne se sont pas fait frappé que demain, l'enfant qui les a vu et les imitera ne se fera pas frappé lui non plus. Les policiers devraient donner systématiquement des tickets aux gens qui contreviennent au Code de la Sécurité Routière : quand ça fait 2 fois que tu reçois un ticket à un coin de rue parce que tu as brûlé un arrêt, tu penses à faire tes arrêts maintenant, ne serait-ce que pou éviter de payer un ticket, même si tu n'as toujours pas compris que c'est important de conduire de façon sécuritaire...

Sent by Patrick Loiseau on 30 juillet, 23:15