Cyclo Nord-Sud

Cyclo Nord-Sud est le résultat d’une grande passion pour le cyclisme combiné à une volonté d’offrir aux populations marginalisées l’opportunité d’accéder à un niveau de vie plus prospère par l’entremise du vélo, un moyen de transport simple, écologique et efficace.

 

En plus de 15 ans, Cyclo Nord-Sud a, avec l’aide de bénévoles, récupéré et expédié plus de 57 500 vélos dans 20 pays d’Afrique et d’Amérique latine, principalement dans les zones rurales où les enjeux liés au transport sont plus importants. Cyclo Nord-Sud a également soutenu de nombreuses initiatives locales et porte maintenant le projet Vélorution Saint-Michel, qui vise le développement du transport à vélo dans le quartier Saint-Michel, à Montréal.

 

Donner un vélo est un geste solidaire, qui permet de transformer nos ressources inutilisées en trésors inestimables. Cyclo Nord-Sud permet ainsi à des milliers de vélos d’être détournés des sites d’enfouissement en leur donnant une deuxième vie, parfois jusqu’à vingt ans.

 

L’organisme a été fondé en 1999 par Claire Morissette, une figure de proue du mouvement écologiste québécois. À la tête de l’organisme Le Monde à Bicyclette avec Robert Silverman pendant 25 ans, elle s’est battue pour légitimer la présence des cyclistes à Montréal. Elle a également cofondé le service de partage de voiture Communauto à Montréal et rédigé l’essai vélorutionnaire “Deux roues, un avenir.

Suivez-les!

Site web

Facebook

Contactez-les!

Courriel

514-843-0077

8717, 8e avenue
Montréal, QC, H1Z 2X4
Canada