Première du film «Why We Cycle» (V.O., s.t.f.) suivie d'un panel

Par

Coalition vélo de Montréal

Quand

Le 2018-11-08 de 20:15 à 22:00

Maison du développement durable
50 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H2X 3V4

Pour réserver votre place

18h15 à 18h45 : Vernissage Histoires de vélos réalisée par Cyclo Nord-Sud en collaboration avec le photographe Mikaël Theimer (bouchées offertes et vin vendu par Cataléthique)
18h45 à 19h00 : Mot de Mikaël Theimer
19h à 20h : Conférence Cataléthique : Upcycling (détails sur la conférence: https://bit.ly/2O0J6OH
20h00 à 20h15 : Cocktail et invitation à la projection
20h15 à 21h15 : Projection «Why We Cycle» (voir la bande-annonce: https://vimeo.com/246432864 )
21h15 à 21h45: Panel

Présentation du film : Bienvenue dans la nation cycliste - Les Pays-Bas

Depuis des décennies, un pays est parvenu à établir la norme mondiale en matière de solutions de mobilité sécuritaires, innovantes et durables : les Pays-Bas.
Le cyclisme est vital dans la culture néerlandaise. Tout le monde, dans tous les domaines, utilise le vélo. Aux Pays-Bas, plus du quart des trajets sont effectués à vélo. En moyenne, les Néerlandais parcourent environ 1 000 kilomètres par an. Et oui, c’est vrai : avec une population de 17 millions d’habitants, on compte plus de vélos que d’habitants dans ce pays, soit 22,78 millions. Avec plus de vélos que de personnes, les Pays-Bas tirent pleinement parti de ce moyen de transport sain, peu coûteux et écologique. Les Néerlandais sont des experts pour intégrer le vélo dans les infrastructures urbaines de façon sécuritaire et sont fiers de leurs réseaux cyclables modernes.
« Pour les Hollandais, le cyclisme est aussi normal que la respiration. Nous n’y pensons pas, nous le faisons simplement. Le fait que nous n’y réfléchissions pas est peut-être la clé du succès de la bicyclette dans ce pays. Mais comme nous n’y pensons pas du tout, nous ne savons pas vraiment quels sont les besoins les plus profonds des cyclistes. Dans le documentaire « Why We Cycle », nous faisons un tour avec des cyclistes ordinaires et des spécialistes de diverses disciplines. Ces conversations révèlent certaines évidences, mais encore plus, certains effets cachés du cyclisme sur les personnes, les sociétés et l’organisation des villes. »

Cinéastes Gertjan Hulster – Arne Gielen – Marco te Brömmelstroet – Jeroen Dirks

Des questions?
Envoyez un courriel à : info@coalitionvelomontreal.org
Avec les mots «Why We Cycle» dans le champ du sujet