Let's talk! Read all posts

Un mois depuis la collision mortelle de Valérie Bertrand-Desrochers (le 11 juin 2018)

By Montreal Bike Coalition
On Thursday, July 12, 2018

A la page 41 de son Programme pré-électoral, Projet Montréal avait pris l’engagement de sécuriser dans les meilleurs délais les lieux de collisions mortelles.

https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/projetmontreal/pages/1985/attachments/original/1506441373/Programme_final.pdf?1506441373

3.8 : Mettre en œuvre une réelle Vision Zéro afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes

a) Dès qu’un incident causant le décès ou des blessures graves à un piéton ou un cycliste se produit, procéder à une évaluation du site de l’incident et sécuriser les lieux dans les meilleurs délais ;

———————————————————————————————————————————————————-

Il est compréhensible que la Ville ne puisse pas immédiatement sécuriser toutes les intersections de Montréal à la suite d’une collision, mais l’engagement de Projet Montréal de sécuriser uniquement le site d’une collision est intéressante pour réduire la probabilité d’une autre collision.

Un mois après la collision mortelle de Valérie Bertrand Desrochers le 11 juin 2018, aucune mesure n’a été mise en place au coin de Saint-Zotique et 19e ave., lieu de la collision.

Bien que les autorités n’aient pas encore terminé leur évaluation et leurs recommandations (processus qui dure de nombreux mois), plusieurs mesures peuvent être mises en place rapidement pour réduire la probabilité d’une autre collision au coin de Saint-Zotique et 19e.

Selon nos informations, le camion en question avait quitté un chantier au coin de Saint-Zotique et 16e ave avant de tourner vers le sud au coin de Saint-Zotique et 19e (lieu de la collision).  

 

Voici quelques mesures proposées :

  • Ajouter un signaleur au coin de Saint-Zotique et 19e pendant les phases du chantier lorsque les camions à benne sont nécessaires.  Normalement, les camions à benne sont utilisés surtout pour sortir de d’asphalte et de la terre au début du projet et plus tard pour remplir les excavations.  Nous proposons que l’ajout d’un signaleur en dehors du chantier mais sur le trajet des camions soit un projet pilote qui pourrait être éventuellement adopté sur d’autres chantiers à Montréal.
  • Peindre en vert le tracé de la piste cyclable à l’intersection et peindre des icônes vélo pour rappeler aux conducteurs qui tournent qu’ils vont traverser une piste cyclable et par conséquent, qu’ils doivent redoubler d’attention avant de tourner.  Faire preuve d’une prudence accrue envers le plus vulnérable est une exigence du nouveau CSR (Art 3.1). La peinture verte pour augmenter la sécurité des cyclistes fait aussi partie du Programme pré-électoral de Projet Montréal (page 39, item 3.7 c)).
  • Reculer la ligne d’arrêt des véhicules vis-à-vis la ligne d’arrêt des cyclistes, pour que les cyclistes soient plus visibles aux conducteurs de camions à benne.
  • Installer un panneau rappelant aux conducteurs la présence de la piste cyclable.  De tels panneaux sont déjà installés de l’autre côté de la rue Saint-Zotique.
  • Installer quelques bollards le long de la piste cyclable au coin de Saint-Zotique et 19e pour empêcher les conducteurs de couper le coin en biais en faisant leur virage à droite vers 19e.  Un virage bien rond oblige le conducteur à traverser la piste cyclable à 90 degrés et par conséquent augmente sa visibilité des cyclistes arrivant à l’intersection.  Des bollards ont été installés l’année dernière à quelques intersections, mais pas au coin de Saint-Zotique et 19e.

 

D’autres mesures peuvent être mises en places comme projet pilote pour le chantier sur la 16e avenue :

  • Valider le trajet des camions de ce chantier pour assurer que les conducteurs prennent le trajet le moins dangereux pour les piétons et les cyclistes – encore comme projet pilote.

Former les conducteurs des camions de ce chantier à faire leurs virages à droite au ralenti avec la fenêtre côté droit ouverte pour pouvoir entendre les cris potentiels d’un piéton ou d’un cycliste.

Check the rules!

By Montreal Bike Coalition
On Thursday, June 21, 2018

 

Neighborhood Station 44 invites you to an information session on July 4, 2018 on important changes to the Highway Safety Code with respect to cyclists.

Read more...

Change of name

By Montreal Bike Coalition
On Thursday, June 14, 2018

The Montreal Bike Coalition will change its name and mission replacing bike with active mobility. Since its creation in 2012, the main roles of the Coalition have been to :

• bring together the different cycling groups in Montreal

• offer a platform for exchanging ideas and best practices between cycling activists in the boroughs

• promote the creation of associations in the boroughs since they have a lot of decision-making power.

However, association members in the boroughs wanted to be more inclusive in their mission and their name (Pedestrian and Cycling Association), recognizing that pedestrians and cyclists are both vulnerable. In this context, the Montreal Bike Coalition realized that its name and mission - being exclusively ‘bike’ - were not ideal for grouping the interests of pedestrians and cyclists.

Most recently, two new burrough associations (RPP and VM) have chosen a mission and an even more inclusive name - Association for Active Mobility, which seems to be a natural and logical progression.

Our name will change to follow this evolution and we will to continue to be a convener for the associations in the boroughs and to act with municipal, national and federal authorities.

Read more...

From sport to transport

By Montreal Bike Coalition
On Thursday, April 26, 2018

Do you like cycling? Your friends don’t ride yet?
Invite them to register on Love To Ride/Quebec

Read more...

WANTED: volunteers for the Coordination Committee

By Montreal Bike Coalition
On Thursday, April 26, 2018

The Coordination Committee is looking for candidates to fill positions at the General Assembly on May 16th.

Read more...

Ste-Catherine Street without bike lane

By Montreal Bike Coalition
On Wednesday, April 25, 2018

With the redevelopment of St. Catherine Street and St. Hubert Street, if you travel on foot or by car, you are welcome, but not if you are cycling.

Read more...

Welcome to the first bike ride to celebrate Spring in Montréal !

By Montreal Bike Coalition
On Saturday, April 14, 2018

Welcome to the first bike ride to celebrate Spring in Montréal !

Read more...

Thanks to all

By Montreal Bike Coalition
On Wednesday, February 7, 2018

Merci à tous pour vos commentaires qui nous ont permis de produire notre mémoire pour le projet de loi 165 sur la révision du code de la sécurité routière.

 

Contraventions pour cyclistes sans lumières la nuit

By Montreal Bike Coalition
On Thursday, October 5, 2017

La Coalition vélo de Montréal a été informée que le SPVM prévoit une opération sur la visibilité des piétons et des cyclistes du 11 au 20 octobre. Des constats d’infractions seront émis aux cyclistes qui ne sont pas conformes au Code de sécurité routière (CSR).  Entre autres, le CSR exige en tout temps des réflecteurs blancs à l’avant, rouge à l’arrière et la nuit, un éclairage actif blanc devant et rouge derrière.

Le CSR exige un éclairage car les cyclistes qui roulent la nuit sans lumières sont souvent invisibles et par conséquent, sont dangereux pour eux-mêmes, pour les autres cyclistes, pour les piétons et pour les conducteurs (qui craignent d’entrer en collision avec un cycliste).   

Malheureusement, au Québec, les vélos sont vendus sans lumières, ce qui oblige les cyclistes à acheter des lumières pour pouvoir utiliser leur vélo la nuit. C’est partiellement l’explication du fort pourcentage de cyclistes qui roulent sans lumières, malgré la campagne 100% vigilant et la distribution de lumières gratuites à des milliers de cyclistes les années passées par le SPVM.

Puisque le mandat de la Coalition vélo de Montréal est de promouvoir le vélo urbain sécuritaire, nous avons demandé au SPVM de s’impliquer d’avantage.

Les amendes, avec frais, sont de 38 $ pour chaque élément manquant.

 

Bike Debate - October 10, 2017

By Montreal Bike Coalition
On Tuesday, September 19, 2017

The Montreal Bike Coalition is proud to announce the Bike Debate within the context of the 2017 municipal elections in Montreal. The debate will take place on Tuesday, October 10th at 7:30 pm at the Centre Saint-Pierre,  1212, rue Panet Montréal Quebec and will be moderated by Patrick Dion, journalist and columnist.

 

Let's go out! See all events

There are currently no events to display.