Billets

Repenser l'avenue Laurier : Consultation par l'arrondissement Outremont

Par Association des piétons et cyclistes d'Outremont
Le samedi, 29 mars 2014

L’Association des piétons et cyclistes d’Outremont et la Coalition vélo de Montréal vous invitent à exprimer vos idées concernant le réaménagement de la section de l’avenue Laurier située dans l’arrondissement Outremont et supporter l’ajout de voies cyclables au même endroit.

L’ajout de ces dernières permettrait de connecter les différentes autres voies cyclables environnantes et à venir, soit les segments sur l’avenue Laurier à l’est de Hutchison et ceux sur la côte Sainte-Catherine. Ce segment créerait un corridor cyclable de Papineau jusqu’à l’Université de Montréal.

Nous sommes concainvus que la section d’Outremont de l’avenue Laurier représente un lien crucial pour le réseau cyclable de Montréal. Sa complétion permettrait de relier les voies cyclables environnantes, utilisées par des milliers de cyclistes chaque jour.

Malheureusement, l’arrondissement n’a fait aucune mention des cyclistes dans leur appel d’offres, cela malgré l’avis défavorable émis par la Coalition vélo de Montréal et l’Association des piétons et cyclistes d’Outremont aux élus et fonctionnaires.

L’arrondissement a tout de même accepté de prendre en compte les cyclistes lors du processus de planification. Le questionnaire de consultation concernant le projet est désormais disponible et il est temps de démontrer en grand nombre votre support pour des aménagements cyclables sur l’avenue Laurier.

Les questionnaires complétés doivent être retournés à Mme. Sophie Laberge, chargée de projet à l’arrondissement Outremont, par courriel à slaberge@ville.montreal.qc.ca avant le 10 avril 2014. Merci de partager! Faites entendre votre voix!

Nouveau groupe cycliste citoyen dans Parc-Extension

Par Coalition vélo de Montréal
Le lundi, 17 mars 2014

Transport actif Parc-Extension (TAPX) est un nouvel organisme communautaire qui favorise le développement et la mise en valeur des infrastructures liées aux piétons et aux cyclistes dans le quartier de Parc-Extension.

La marche et le vélo sont d’importants modes de transport pour les résidents et les résidentes de Parc-Extension: un récent sondage constate que 35 % des déplacements vers les restaurants et les détaillants de la rue Jean-Talon Ouest à Parc-Extension s’effectuent à pied ou en vélo. Ce chiffre passe à 86 % lorsqu’on tient compte du transport collectif, dont l’accès aux stations pour ce dernier se réalise surtout à pied.

Lire la suite…

Vous pouvez désormais devenir membre de la Coalition ! Par ici !

Par Coalition vélo de Montréal
Le mercredi, 19 février 2014

Merci à nos visiteurs au Salon du vélo, ce fut un plaisir de vous rencontrer ! 80 nouveaux membres en fin de semaine, vous êtes les meilleurs ! Note : nous rendrons l’espace membre disponible au public sur le site très bientôt, restez à l’affût.

Par Coalition vélo de Montréal
Le lundi, 17 février 2014

Êtes-vous plutôt «corde à linge» ou «compact» ?

Par Coalition vélo de Montréal
Le lundi, 11 novembre 2013

La question du jour : lorsque vous signalez à vélo, êtes-vous plus du type «corde à linge» ou «compact» ?

Résultats du sondage (188 réponses)

Corde à linge : 63 %
Compact : 37 %

L’accident qui n’en est pas un

Par Coalition vélo de Montréal
Le mardi, 8 octobre 2013

Le «dooring» : Quoi faire en cas d’accident et l’état légal au Québec

Le « dooring », l’infâme surprise d’une portière s’ouvrant devant notre guidon alors que l’on file à bonne allure sur notre vélo, est une expérience qu’une grande partie de ceux qui ont adopté le vélo comme mode de déplacement au quotidien connait malheureusement trop bien.

Dans la majorité des cas, on s’en sauve de peu : on évite et on se dit qu’on est passé proche du pire… encore une fois. Pour d’autres, plus malchanceux, la réalité est brutale. Le choc est rapide, sans merci, et on se retrouve au sol avant d’avoir eu le temps de cligner des yeux.

Lire la suite…

Place du vélo dans le Grand Montréal : le milieu se concerte, les élus seront-ils au rendez-vous ?

Par Coalition vélo de Montréal
Le mardi, 23 juillet 2013

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 23 juillet 2013 – La Coalition vélo de Montréal (CVMBC) est fière du succès du 1er Sommet du vélo urbain de Montréal, qui s’est tenu à Montréal le 18 mai dernier. Le Sommet faisait suite à une semaine d’activités visant à réfléchir sur les enjeux liés à la pratique du vélo dans la région métropolitaine et à offrir aux cyclistes une agora où partager leurs connaissances et expériences. La réponse positive de la communauté aux événements proposés ainsi que la qualité des échanges lors de la Semaine et du Sommet confirment le besoin de pousser plus loin la réflexion sur la place du vélo dans la grande région de Montréal.

Lire la suite…

Lettre ouverte : Le casque doit rester optionnel

Par Coalition vélo de Montréal
Le jeudi, 27 juin 2013

En réponse à la lettre publiée dans Le Devoir cette semaine : Vélo – Le casque devrait être obligatoire pour les moins de 18 ans

23 juin 2013

La position de la Coalition vélo de Montréal (CVMBC) est claire : le port du casque doit rester optionnel. Nous croyons que l’entrée en vigueur d’une telle loi n’augmentera pas la sécurité des cyclistes de façon significative et ne fera que diminuer le taux d’utilisation du vélo chez les jeunes. Personne ne contredit que le casque est un moyen efficace pour protéger contre les impacts crâniens et cérébraux. Cependant, la sécurité des cyclistes passe avant tout par des infrastructures adéquates et l’éducation de tous les usagers de la route. Le port du casque ne doit pas être une mesure pour pallier aux carences des aménagements actuels.

Lire la suite…

Semaine du vélo urbain de Montréal : célébrer, consolider et pérenniser les acquis de la capitale nord-américaine du transport actif

Par Coalition vélo de Montréal
Le mercredi, 8 mai 2013

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 8 mai 2013 – La Coalition vélo de Montréal (CVMBC) est fière de présenter la première édition de la Semaine du vélo urbain de Montréal. Du 13 au 18 mai 2013, les cyclistes urbains sont invités à participer à différentes activités et à réfléchir sur les enjeux liés à la pratique du vélo dans la région métropolitaine. La Semaine culminera avec la tenue d’un grand Sommet, le samedi 18 mai, au cours duquel les participants jetteront les bases d’un plan d’action visant à officialiser l’existence de la CVMBC, ouvrant ainsi la porte à une nouvelle étape dans l’évolution du transport actif dans la première ville cyclable en Amérique du Nord.

Lire la suite…

Semaine du vélo urbain du Grand Montréal – 13 au 18 mai 2013

Par Coalition vélo de Montréal
Le dimanche, 24 mars 2013

Comment créer ensemble les conditions afin que le vélo urbain fleurisse dans le Grand Montréal ?

La Coalition vélo de Montréal invite la communauté à proposer des activités élaborées autour de cette question du 13 au 17 mai 2013.

Cette série d’évènements s’inscrit dans le cadre du lancement de la Coalition, et servira de base à la première édition du Sommet du vélo urbain de Montréal qui se tiendra le 18 mai 2013. Le Sommet a pour but de faire la synthèse des échanges de la semaine et proposer un plan d’action pour le développement du vélo urbain dans le Grand Montréal.

Envoyez-nous votre proposition !

  • Les activités proposées doivent avoir lieu dans la semaine du 13 au 17 mai 2013 et être produites de manière autonome par les organisations, alors que la Coalition fournira du soutien aux organisateurs et de la promotion pour mener à bien vos évènements.
  • L’appel est ouvert à tous les individus et groupes de la région montréalaise.
  • Il n’y a aucune restriction sur le type d’activités pouvant être proposées : conférences, débats publics, panels de discussion, ateliers, projections de films, visites d’infrastructures cyclables, balades thématiques – laissez rouler votre imagination !
  • Les propositions doivent être simples et courtes (maximum 300 mots).
  • Certains évènements pourront être mandatés d’effectuer un rapport en fonction de leur capacité à susciter des échanges sur la question du Sommet : Comment créer ensemble les conditions afin que le vélo urbain fleurisse dans le Grand Montréal ?

Veuillez envoyer votre proposition et toute question à info@coalitionvelomontreal.org.

DATE LIMITE DES PROPOSITIONS : 5 AVRIL 2013