Billets

Changement de nom

Par Coalition vélo de Montréal
Le jeudi, 14 juin 2018

La Coalition vélo de Montréal changera sa mission et son nom pour remplacer vélo par mobilité active.

Depuis sa création en 2012, les rôles principaux de la Coalition sont :
• de rassembler les différents groupes vélo à Montréal
• d’offrir une plateforme d’échange d’idées et des meilleures pratiques entre les militants vélo dans les arrondissements
• de promouvoir la création d’associations dans les arrondissements puisqu’ils ont beaucoup de pouvoir décisionnel.

Cependant, les membres des associations dans les arrondissements voulaient être plus inclusifs dans leur mission et leur nom (Association des piétons et cyclistes), en reconnaissant que les piétons et les cyclistes sont tous les deux vulnérables.

Dans ce contexte, la Coalition vélo de Montréal a réalisé que son nom et sa mission ‘vélo’ exclusivement, n’étaient pas idéaux pour regrouper les intérêts des piétons et des cyclistes.

Tout dernièrement, deux nouvelles associations d’arrondissements (RPP et VM) ont choisi une mission et un nom encore plus inclusif - Association pour la mobilité active, ce qui semble être une progression naturelle et logique.

Notre nom changera pour suivre cette évolution et pour continuer d’être un rassembleur pour les associations dans les arrondissements et d’agir avec les autorités municipales, nationales et fédérales.

 

Lire la suite…

Du sport au transport

Par Coalition vélo de Montréal
Le jeudi, 26 avril 2018

Tu aimes le vélo? Tes amis n’en font pas?
Invite-les à s’inscrire sur Love To Ride / Quebec

 

Lire la suite…

RECHERCHÉS : bénévoles pour le comité de coordination

Par Coalition vélo de Montréal
Le jeudi, 26 avril 2018

Le Comité de coordination est à la recherche de candidat(e)s en vue de pourvoir des postes lors de l’assemblée générale le 16 mai.

 

Lire la suite…

La rue Sainte-Catherine sans piste cyclable

Par Coalition vélo de Montréal
Le mercredi, 25 avril 2018

Avec le réaménagement de la rue Sainte-Catherine et de la rue Saint-Hubert, si vous vous déplacez à pied ou en voiture, vous êtes les bienvenus, mais pas si vous êtes à vélo.
 

 

Lire la suite…

Fêtons le printemps ensemble: Tour de vélo printanier

Par Coalition vélo de Montréal
Le samedi, 14 avril 2018

Bienvenue au premier tour de vélo pour fêter le printemps à Montréal !

Lire la suite…

Merci à tous!

Par Coalition vélo de Montréal
Le mercredi, 7 février 2018

Merci à tous pour vos commentaires qui nous ont permis de produire notre mémoire pour le projet de loi 165 sur la révision du code de la sécurité routière.

 

 

Contraventions pour cyclistes sans lumières la nuit

Par Coalition vélo de Montréal
Le jeudi, 5 octobre 2017

La Coalition vélo de Montréal a été informée que le SPVM prévoit une opération sur la visibilité des piétons et des cyclistes du 11 au 20 octobre. Des constats d’infractions seront émis aux cyclistes qui ne sont pas conformes au Code de sécurité routière (CSR).  Entre autres, le CSR exige en tout temps des réflecteurs blancs à l’avant, rouge à l’arrière et la nuit, un éclairage actif blanc devant et rouge derrière.

Le CSR exige un éclairage car les cyclistes qui roulent la nuit sans lumières sont souvent invisibles et par conséquent, sont dangereux pour eux-mêmes, pour les autres cyclistes, pour les piétons et pour les conducteurs (qui craignent d’entrer en collision avec un cycliste).   

Malheureusement, au Québec, les vélos sont vendus sans lumières, ce qui oblige les cyclistes à acheter des lumières pour pouvoir utiliser leur vélo la nuit. C’est partiellement l’explication du fort pourcentage de cyclistes qui roulent sans lumières, malgré la campagne 100% vigilant et la distribution de lumières gratuites à des milliers de cyclistes les années passées par le SPVM.

Puisque le mandat de la Coalition vélo de Montréal est de promouvoir le vélo urbain sécuritaire, nous avons demandé au SPVM de s’impliquer d’avantage.

Les amendes, avec frais, sont de 38 $ pour chaque élément manquant.

 

Débat vélo - 10 octobre 2017

Par Coalition vélo de Montréal
Le mardi, 19 septembre 2017

La Coalition vélo de Montréal est fière de vous annoncer la tenue du Débat vélo  dans le cadre des élections municipales de 2017 de Montréal. Le débat aura lieu le mardi 10 octobre prochain à 19:30 au Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet Montréal Quebec et sera modéré par Patrick Dion, journaliste et chroniqueur.

Programme vélo pour discussion_Élections 2017

Par Coalition vélo de Montréal
Le lundi, 18 septembre 2017

La Coalition vélo de Montréal a préparé une liste des composantes d’un programme vélo pour la Ville de Montréal en prévision des élections du mois de novembre. 

Mémoire pour la Politique de mobilité durable du Québec

Par Coalition vélo de Montréal
Le mercredi, 16 août 2017

La Coalition vélo de Montréal participe à la réflexion pour l’élaboration de la Politique de mobilité durable du Québec en soumettant un mémoire ( disponible pour téléchargement en cliquant sur l’image ou sur le titre, puis en cliquant sur le lien de téléchargement à la fin du billet).

Outre les bénéfices connus sur les coûts, la santé, et l’environnement, la Coalition propose à la fois des solutions éprouvées et des idées novatrices pour que le Gouvernement implante une politique de mobilité durable sans compromis.

Le mémoire est ainsi conclu:

Le Gouvernement du Québec ne doit pas faire l’erreur de ne miser QUE sur l’électrification des transports. 

Peu importe que les véhicules fonctionnent à l’électricité, au gaz naturel, à l’hydrogène ou même à l’énergie solaire; si les aménagements routiers et les règlements fiscaux n’encouragent pas le transport actif et collectif, il y aura toujours des gens seuls dans leur voiture, ce qui crée de la congestion sur nos routes et qui nuit, par le fait même, à la libre circulation des marchandises et au transport collectif.

À long terme, un mode de vie sédentaire avec toutes les maladies associées demeure l’impact négatif le plus important des déplacements quotidiens en voiture. Par conséquent, une politique qui n’encourage pas le transport actif a des conséquences humaines et financières. Dans un objectif de promotion de la santé publique, le transport actif a tout intérêt à être valorisé et encouragé.