Billets

Consultation sur la cohabitation sécuritaire entre les usagers vulnérables et les véhicules lourds

Par Coalition vélo de Montréal
Le mercredi, 24 mai 2017

Rapport et recommandations déposé au conseil d’agglomération le 18 mai 2017

http://ville.montreal.qc.ca/…/DOC…/RAPPORT_CM_20170515_0.PDF

17 mémoires et opinions ont été déposés dans le cadre de la consultation. La Ville de Montréal a proposé 6 axes d’intervention et émet 30 recommandations, à court, moyen et long terme.

Forum stratégique sur le transport

Par Coalition vélo de Montréal
Le jeudi, 4 mai 2017

Les projets d’infrastructures et de transport en commun se multiplient

http://www.ccmm.ca/fr/m_forum_strategique_transport_0517/?utm_source=Relayage%20externe&utm_medium=banni%C3%A8re%20ou%20lien&utm_campaign=Forum%20Transport&utm_content=FR

En cette année du 375e anniversaire de Montréal, les projets d’infrastructures et de transport en commun se multiplient. Au même moment, de nombreux acteurs se mobilisent pour modifier nos façons de nous déplacer, en innovant et en créant des modèles d’affaires qui améliorent la fluidité de notre métropole et facilitent le quotidien de millions de Montréalais.

Cette mobilisation crée un moment charnière pour le transport à Montréal : des occasions d’affaires apparaissent, des solutions innovantes sont lancées et de nouveaux acteurs font leur éclosion. Oubliez les 375 ans de Montréal : en matière de transport, la métropole que nous connaissons ne sera plus la même d’ici 5 à 10 ans. Ce forum est l’occasion de constater comment la ville de Montréal s’adapte rapidement aux besoins de transport du 21e siècle, de réfléchir à l’influence des grands travaux sur les modèles d’affaires et de rêver au Montréal de demain. Sans l’ombre d’un doute, la grande région de Montréal est en mouvement.

Programme particulier d'urbanisme Assomption Nord

Par Coalition vélo de Montréal
Le mercredi, 8 mars 2017

La Ville de Montréal prévoit accueillir 6 000 nouveaux résidents et travailleurs aux abords du métro Assomption au cours des 20 prochaines années. Ce projet de développement majeur changera non seulement la face du quartier Hochelaga-Maisonneuve, mais aussi les façons de s’y déplacer. C’est dans ce contexte qu’un processus de consultation mené par l’Office de consultation publique de Montréal sur l’élaboration du plan particulier d’urbanisme (PPU) Assomption Nord a été lancé en février 2017.

Pour la Coalition vélo de Montréal, le portrait est clair. Mercier-Hochelaga-Maisonneuve doit saisir l’occasion et concevoir le secteur Assomption Nord comme un point d’ancrage pour le déploiement d’un réseau cyclable convivial et sécuritaire dans l’arrondissement.

L’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve doit offrir la possibilité à ses résidents, actuels et futurs, de se déplacer en toute sécurité. Le secteur Assomption Nord, par son emplacement stratégique au cœur de l’arrondissement, permettant à la fois un accès au centre-ville et aux pôles d’emploi de l’Est, représente une occasion unique d’affirmer la détermination de l’arrondissement et de la Ville de Montréal pour le déploiement de la Vision zéro. La protection des usagers de la route les plus vulnérables doit être mise au centre des réflexions entourant la préparation du PPU Assomption Nord.

2 minutes pour faire valoir vos idées sur la sécurité routière et les cyclistes

Par Coalition vélo de Montréal
Le jeudi, 2 février 2017

Citoyens, groupes et associations, ce questionnaire est pour vous. Vous êtes invités à vous exprimer sur la sécurité routière.
Avant de commencer
Pour commencer le questionnaire, vous devez choisir 1 thème parmi les 15 thèmes proposés. Il n’est pas obligatoire de répondre aux questions sur les 15 thèmes. Vous pouvez choisir de répondre uniquement aux questions sur les thèmes qui vous interpellent.
Chaque thème contient de 1 à 6 questions. Prévoyez environ 2 minutes par thème, pour un maximum de 25 minutes si vous répondez à tout le questionnaire.
Un seul questionnaire est accepté par courriel. Vous devez remplir le questionnaire en une seule session. Vous ne pourrez pas accéder de nouveau à vos réponses si vous quittez le site.
Si vous avez moins de 18 ans, le consentement parental est requis.
Vos réponses seront traitées de façon confidentielle.
La SAAQ se garde le droit de ne pas considérer un questionnaire, s’il :

  • est diffamatoire, haineux, raciste, xénophobe, homophobe, sexiste ou disgracieux
  • est une publicité sous quelque forme que ce soit, y compris les commentaires faisant la promotion de produits ou de services
  • est hors sujet
  • contient de l’information confidentielle, par exemple des renseignements personnels

Pour pouvoir passer à la dernière étape du questionnaire, vous devez avoir répondu aux questions sur au moins 1 des thèmes. Il n’est pas obligatoire de répondre aux questions sur les 15 thèmes. Vous pouvez choisir de répondre uniquement aux questions sur les thèmes qui vous interpellent.
La date limite pour répondre au questionnaire est le 3 mars 2017.

Cliquer ici pour commencer le sondage

Plan local de déplacements Ville-Marie

Par Coalition vélo de Montréal
Le vendredi, 13 janvier 2017

Objectif principal: réduire notre dépendance à l’automobile en favorisant les modes de transport collectif et actif (marche et vélo).

Lire la suite…

Congestion: le transport actif est la clé - Une Coalition demande au gouvernement d'agir! Nous sommes signataires

Par Coalition vélo de Montréal
Le dimanche, 20 novembre 2016

Il faut des politiques publiques plus favorables au transport actif
Pour favoriser le transport actif, il apparaît essentiel que la révision du Code de la sécurité routière (CSR), selon les principes de prudence et de la priorité donnée aux usagers vulnérables, soit menée à terme. Plus encore, les aménagements et les mesures de sécurisation sont fondamentaux et nos organismes demandent :

  • Diminution de la vitesse des véhicules avec des aménagements appropriés
  • Sécurisation des intersections en priorité sur les rues à fort débit de circulation
  • Aménagement d’infrastructures dédiées aux piétons et aux cyclistes

Lire la suite…

Appel aux cyclistes 4-saisons

Par Coalition vélo de Montréal
Le mercredi, 9 novembre 2016

Appel aux cyclistes 4-saisons : l’hiver n’est pas encore là, mais les décisions importantes pour le déneigement des pistes cyclables à l’hiver prochain se prennent dès maintenant.

Lire la suite…

Colloque : Circuler dans une ville intelligente

Par Coalition vélo de Montréal
Le lundi, 17 octobre 2016

Colloque : Circuler dans une ville intelligente
le 1er novembre 2016 à Montréal.
L’Association québécoise des transports (AQTr)

Le colloque a pour objectif de réfléchir aux enjeux et défis en circulation dans nos villes. Il abordera notamment l’apport des différentes technologies, dont les feux de circulation, qui soutiennent les déplacements dans divers contextes tels que : les travaux routiers, les grands évènements et les mesures préférentielles pour bus.

Les conférences de la matinée se concentreront sur différentes problématiques liées à la circulation en ville, comme les cyclistes et les feux de circulations aux intersections, ou encore les défis et les enjeux de la circulation durant les travaux de l’autoroute Bonaventure ou de l’échangeur Turcot.  Enfin, durant l’après-midi les conférenciers se pencheront sur les mesures préférentielles pour bus et l’interopérabilité des systèmes.

Détails: https://aqtr.com/association/evenements/colloque-circuler-ville-intelligente#event-readmore

Mon sas, Cent sas

Par Coalition vélo de Montréal
Le mardi, 11 octobre 2016

Lors de l’annonce de son adhésion à VISION ZÉRO, Montréal a pris l’engagement d’implanter 100 sas vélo au cours de la prochaine année.

Partagez-nous vos suggestions en complétant notre court formulaire! Celles-ci seront transmises à la Ville de Montréal

Qu’est-ce qu’un sas vélo?

Le sas vélo est un espace réservé aux cyclistes situé devant les véhicules arrêtées à une intersection munie de feux de circulation. Ce refuge leur permet de changer de direction de façon sécuritaire, de s’accumuler à l’intersection et de diminuer leur exposition aux gaz d’échappement des véhicules.

Source : Ville de Montréal https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/transports_fr/media/documents/depliant_sas_velo_fr_2012_04_13.pdf

L’État du vélo à Montréal :
Le programme de la Ville est un échec

Par Coalition vélo de Montréal
Le lundi, 4 juillet 2016

Le rapport L’état du vélo à Montréal produit par Vélo Québec confirme que le pourcentage de résidents de Montréal qui utilisent leur vélo comme moyen de transport est toujours très faible et progresse lentement. En effet, la part des déplacements fait en vélo n’a augmenté que de 0,7 % en 5 ans passant de 1,8 % en 2008 à seulement 2,5 % en 2013.

Lire la suite…